Ehpad ou maison de retraite ?

Ehpad ou maison de retraite ?

Vous avez un proche qui semble perdre peu à peu son autonomie et vous ne savez pas encore dans quel type de résidence le placer ? L’ehpad et la maison de retraite sont deux types de logements aux prestations ciblées en fonction du degré d’autonomie des personnes âgées.


Un ensemble médicalisé


Une maison de retraite propose d’accueillir des personnes commençant à perdre leur autonomie. Elle offre des prestations de prise en charge, de restauration, d’animation et de soins médicaux relatifs au stade de vieillesse des personnes. Cependant la plupart des personnes n’ont pas besoin de soins médicaux poussés.
L’ehpad, lui, comme son nom l’indique est un hébergement pour personnes âgées dépendantes ; il accueille uniquement les personnes ne pouvant plus se déplacer et qui sont en perte d’autonomie totale. L’hébergement ehpad offre, contrairement à la maison de retraite, un équipement médical adapté et spécialisé en fonction des contraintes de la personne. Celles-ci sont prises en charge par des aides-soignantes et les soins sont administrés quotidiennement.

Une différence de tarif


Les maisons de retraites et les ehpad peuvent être tous les deux privés ou public. La première relève de l’autorité d’un centre d’action sociale ou encore d’un centre médicalisé tel qu’un hôpital ; l’autre est conçu pour héberger à long terme des personnes dépendantes, elle n’est pas relié à une autorité quelconque et relève du cadre socio-médical.  
Les tarifs peuvent différencier : une résidence ehpad coutera généralement plus chère car ses services sont centrés sur des soins spécialisés et apportent une aide particulière à chaque résident. Les montants sont répartis entre trois secteurs : le tarif de dépendance (variant selon le degré atteint), la restauration et les soins appliqués.
Attention cependant : le secteur privé, que ce soit pour une maison de retraite ou pour une résidence ehpad affiche des tarifs plus élevés, cela est dû à des prestations de qualités, des animations variées et des un personnel pouvant passer du temps avec les résidents.
Bien qu’elles ne soient pas à la portée de tous (le prix d’un ehpad peut atteindre jusqu’à 14000 euros mensuel), il est essentiel de connaître les besoins du proche à loger en résidence et sa capacité d’autonomie. Ainsi il sera plus facile de déterminer quel type de résidence choisir entre maison de retraite ou résidence de service ehpad et quel statut, public ou privé.

Contactez-nous

La Famille des 8
176 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
09 52 57 30 37