Investissement locatif : comment bien choisir votre ehpad ?

Vous êtes investisseur et vous souhaitez placer votre argent dans une chambre ehpad ? Les panels sont nombreux et il peut être parfois difficile de savoir quelle résidence est meilleure qu’une autre en termes de rendement financier ou de qualité. C’est pourquoi nous vous présentons quelques conseils qui pourront vous aider à choisir parmi toutes les résidences que vous scrutez.

 

Fixer votre public


La première chose à effectuer lors d’une recherche de résidence est de savoir quel est votre investissement et votre espérance de rente. Ayant un fort budget, il est conseillé de se placer sur une résidence apportant un certain standing, pourquoi pas même de luxe. En effet, ces derniers attireront une clientèle plus fortunée, qui pourra verser un loyer en fonction de la qualité du logement. Pour un budget moins élevé, toute autre résidence proposant des services de qualité peut faire l’affaire. Il est cependant conseillé de regarder la réputation de la résidence : y-a-t-il eu des problèmes entre les patients et les médecins auparavant ? Est-elle renommée ? Que propose-t-elle comme services en plus de ceux basiques ? Le loyer doit être en adéquation avec la somme investie. N’oubliez pas qu’il est possible de récupérer la TVA avec la loi Censi-bouvard et que des avantages fiscaux sont attribués pendant 9 années pour un ehpad neuf.

Choisir sa zone géographique


La seconde chose à faire, c’est de choisir sa zone géographique. Bien souvent, les propriétaires ne visitent que peu de fois le bien. Il n’est pas nécessaire qu’il soit situé à côté de chez vous, car ce type d’investissement n’est pas fait pour en profiter soi-même, il est destiné uniquement à la location.
Il est donc important de repérer les régions les plus rentables, au mètre carré. La distance n’est pas un problème car, en tant que propriétaire, pas besoin de se déplacer, le gestionnaire de résidence s’occupe de trouver les locataires, des travaux et des papiers administratifs.  Enfin, pensez à choisir un ehpad où les chambres ont un minimum d’espace vital. Parfois les grandes structures font échos à des « usines » ou le logement est minimaliste, mieux vaut une plus petite résidence proposant plus de qualité.
Ainsi sachez qu’un investissement ehpad reste un placement à long terme et que la majorité des biens sont rentabilisés au bout de 15 à 20 années.

Contactez-nous

La Famille des 8
176 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
09 52 57 30 37